Nous élaborons ensemble votre suivi en collaboration avec votre médecin prescripteur
Anamnèse bio-psycho-sociale
Evaluation des symptômes désagréables avec des outils de mesure (échelles)
Elaboration d’un suivi centré sur votre besoin en lien avec les effets secondaires de la maladie au sens large ou du traitement
Travail sur vos ressources et mobilisation de celles-ci
Travail sur le sentiment d’efficacité personnel
Adaptation d’outils externes adaptés à la situation, de manière à pouvoir les incorporer dans votre quotidien pour l’accompagnement des symptômes (mouvements adaptés, respirations guidées, massage dans le cadre de neuropathies chimio-induites,…)
Travail autour de la connaissance du symptôme afin de l’identifier de manière précoce et d’éventuellement prévenir certaines complications
Surveillance des complications potentielles en lien avec le traitement ou la maladie
Evaluation clinique infirmière
Support pour les proches
Prise en charge de fin de vie (au domicile)
Orientation vers les structures ou professionnels adaptés en fonction des besoins
Facturation Lamal
Les soins infirmiers sont pris en charge par votre assurance de base avec une ordonnance de votre médecin généraliste ou oncologue.
La loi sur l’assurance maladie (LAMal) prévoit la prise en charge des traitements et des soins effectués selon l’évaluation des soins requis sur prescription médicale par des infirmières indépendantes selon l’art. 49 OAMal.
Pour cela, vous devez avoir atteint votre franchise annuelle et votre quote-part (700.-/an), n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur si vous avez des questions.
Notre premier rendez-vous permet de mettre en évidence vos besoins, je me chargerai ensuite des tâches administratives.
Les approches complémentaires spécifiques ne faisant pas parties de la prise en charge Lamal seront facturées séparément.
Consultation pour les proches aidants
Les proches sont toujours les bienvenus et intégrés dans votre suivi si vous le désirez.
Ils ont aussi la possibilité de venir en consultation individuelle au cabinet afin d’être accompagnés et soutenus tout au long de votre parcours de soins, et même au-delà.
La consultation individuelle pour un suivi de proche aidant s’élève à 100.- par consultation d’une heure environ. D’autres associations et professionnels de la santé spécialisés pour les proches existent dans la région, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Approches complémentaires
Soins infirmiers
En milieu hospitalier ou à domicile, la profession infirmière est centrale pour maintenir l’état de santé du patient et prévenir ses complications bio-psycho-sociales, par l’évaluation clinique infirmière. Aussi, dans son rôle propre, l’accompagnement de manière globale du patient et de son entourage est primordial.
L’oncologie intégrative est une approche globale de la prise en charge du cancer, qui vise a prendre en charge tous les aspects de la santé de la personne. Cela va au-delà de la cohabitation des approches complémentaire avec la médecine conventionnelle.
Mon expérience en tant qu’infirmière en soins aigus dans le domaines de l’oncologie me donne une vision globale de votre parcours hospitalier et extrahospitalier, ceci me permettant d’être au plus proche de votre réalité et de prodiguer des soins de qualité.
Psychologie positive
La psychologie positive est une discipline de recherche fondamentale se focalisant sur les aspects positifs et fonctionnels de l’humain ou du groupe. Elle aborde les expériences subjectives à travers le bien-être et la satisfaction, l’espoir et l’optimisme par exemple. Aussi, au niveau individuel, elle étudie les traits de la personnalité positifs ou les ressources. Cette approche a comme but d’améliorer la qualité de vie.
Cette approche intégrative me semble guider et compléter les domaines ci-dessus car elle est d’une importance fondamentale dans l’auto-soin et dans la prise en charge des personnes avec des maladies chroniques. Je me sers de différents outils ludiques pour découvrir et mettre en lumière vos ressources, et augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle dans la gestion de votre santé.
Yoga
Le yoga est discipline mulitdimentionnelle qui touche tant au corps qu’à l’esprit, et se base sur des texes philosophiques vieux de plus de 2000 ans. Nous parlons souvent ¨d’union¨ entre le corps et l’esprit quand le yoga est évoqué.
Dans la pratique, j’utilise plutôt des fragments du yoga ¨moderne¨ tel que des exercices respiratoires dirigés, des relaxations/méditations guidées, ou des mouvements doux et adaptés pour la gestions des douleurs ou de l’anxiété.
Massage
Le massage est un soin corporel qui se pratiquait déjà par nos ancêtres dans différentes cultures et civilisations.
Il a pour but de prodiguer du bien-être, une diminution des tensions musculaires et du stress, une activation de la circulation sanguine et lymphatique.
J’ai pu me former lors de mon Bachelor en Soins infirmiers avec la Dresse Corinne Schaub au massage de détente. Les gestes sont essentiellement issus de la technique du massage Suédois. J’ai aussi suivi une formation sur le massage Balinais (Pijat- massage), plus tonique et moins adapté aux personnes ayant des problématiques oncologiques.
Je masse depuis mon plus jeune âge, c’est ma manière de prendre soin de l’autre et d’être en lien, c’est pour moi une magnifique porte d’entrée pour aller au-delà des mots.
Aromathérapie
L’aromathérapie est la thérapie par les huiles essentielles et les hydrolats, c’est une branche de la phytothérapie.
Je vous propose un accompagnement en fonction de vos besoins pour des problématiques telles que l’anxiété ou l’insomnie. J’utilise aussi facilement l’olfaction comme ancrage en ¨co-thérapie¨ pour la préparations d’examens stressants ou menant un inconfort.
Je collabore avec pharmacienne clinique en oncologie en ce qui concerne la phytothérapie à plus large échelle, car même si celle-ci est naturelle, elle comporte de grand risques d’interactions avec votre traitements dans le cadre du cancer, ce qui risquerait d’entraver le traitement.
Certaines huiles essentielles sont remboursées par l’assurance maladie de base avec une ordonnance médicale délivrée par un médecin autorisé.
Réfléxothérapie
La Réflexologie plantaire est une méthode empirique qui consiste à toucher différentes zones réflexes au niveau des pieds. Cette discipline peut aussi s’appliquer au niveau des mains ou des oreilles par exemple. L’objectif est de renforcer et de stimuler les capacités de régulation corporelles.
J’utilise cette méthode pour l’accompagnement dans la gestions de certains symptômes tels que la constipation ou l’anxiété par exemple. C’est une méthode agréable à recevoir, avec peu de contre-indications en complémentarité des traitements oncologiques, ce qui la rend facile d’utilisation aussi en auto-soin.